MANIFESTATION DU 14 MARS
La manifestation pour la défense du collège Alain-Fournier (autorisée par la Sous-Préfecture de Forbach) a mobilisé beaucoup de monde ; aucun débordement ou incident n’a été déploré. Les organisateurs de cette marche ont voulu qu’elle se déroule à l’image de toutes les actions qu’ils ont menées jusqu’à ce jour : dans la retenue et le total respect des personnes et de leurs biens.
Monsieur le Député-Maire nous attendait à côté de son hôtel de ville, à quelques mètres du monument aux morts, devant un corbillard. Il serait malvenu, bien entendu, d’y voir un quelconque symbolisme …
Et pourtant, il s’est vu remettre 4 roses « funèbres » (une de la part des personnels du collège, une de la part des parents d’élèves, une d'une élève, une d'un élève « représentatifs » de notre public et de la mixité sociale tant prônée au CG et réalisée chez nous !)
Nous lui avons également remis un « avis non-mortuaire » de près de 60 pages dans lequel nous lui redisons que nous ne voulons pas mourir ; il y a trouvé les plus de 2000 signatures de soutien que nous avons collectées en ligne et nos arguments pour le maintien de Fournier...
M Fabrice Boucher, Conseiller Général de Saint-Avold et membre de la 3ème commission, a confirmé publiquement le refus systématique de certains conseillers généraux de la majorité du président du CG57 de mettre le cas de Freyming à l'ordre du jour des récents débats de la 3ème commission... Il s’est engagé, comme il l’a toujours fait, à défendre notre cause, notamment le 20 mars. Merci à lui ...
La discussion a été « âpre ». M le Député-Maire nous a écoutés et nous a redit son souhait de voir le maintien de 2 établissements sur la ville. Il nous a également laissé entendre que « tout allait probablement être revu » … ce à quoi nous avons répondu que nous ne nous laisserions certainement pas endormir ou embobiner.
A partir d'un certain âge, on écoute avec un sourire respectueux les "belles histoires" mais on laisse aux plus jeunes le soin de les apprécier à leur éventuelle valeur et de faire de beaux rêves après les avoir entendues !!!
Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés. S’ils sont venus, c’est dans le seul intérêt des enfants de Freyming… nous le savons et nous tenons à le redire avec force !