LES "NOMS" QUI SOUTIENNENT LE "OUI" : Philippe MEIRIEU

Publié le par administrateur



Philippe MEIRIEU (1826), écrivain, ancien directeur de l'IUFM de Lyon, co-auteur d'un livre sur l'Ecole avec Xavier Darcos, un des meilleurs connaisseurs du système éducatif français et de la formation des enseignants.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Meirieu

http://www.meirieu.com/

Extraits ... à méditer !

"Oubliée, ou presque, l’éducation prioritaire qui impose un travail d’accompagnement pédagogique minutieux des écoles et établissements « difficiles ».

D’un côté, de bons établissements qui recrutent de bons élèves et se prévalent de bons résultats pour obtenir de nouveaux crédits.

De l’autre, les laissés-pour-compte où quelques « saints laïcs » réussissent, parfois, contre vents et marées à faire exister un peu de « véritable école ».

Certes, cette situation n’est pas totalement nouvelle, mais tous les observateurs s’accordent, aujourd’hui, pour souligner qu’elle empire : non seulement la fracture scolaire ne se résorbe pas, mais elle continue de s’accroître."


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
M. Meirieu étant l'un des meilleurs connaisseurs du système éducatif français, il me semble que nos élus feraient bien de s’inspirer de ses propos.<br /> Ne dit-on pas qu’il faut écouter la voix de la sagesse ? <br />  
Répondre
A
J'ai toujours pensé que tout était fait pour les élèves !Et si tout n'était fait que pour les politiques ???
Répondre
D
"non seulement la fracture scolaire ne se résorbe pas, mais elle continue de s’accroître" Et nos politiques en sont grandement responsables ! Il serait temps que ces messieurs quittent leur tour d'ivoire et viennent se rendre compte, sur le terrain, des réalités de l'enseignement ?Mais savent-ils seulement ce qu'est un élève ? Il y avait déjà la santé à 2 vitesses, il y a désormais l'éducation à 2 vitesses. Est-ce cela l'égalité des chances ???? "Selon que vous serez puissant ou misérable ..."
Répondre